Comment se passe l'écriture d'une biographie ?
Toutes les réponses à vos questions
En quoi consiste mon travail d'écriture ?
Entrons dans le vif du sujet. La majeure partie de mon travail consiste à collecter et réécrire. Chaque biographe à sa propre vision du métier, mais pour ma part, ma pratique ne consiste pas qu’en un simple exercice de retranscription – à moins que bien sûr, vous m’en fassiez la demande. Je mets toutes mes compétences de rédaction au service du récit dont vous faites le témoignage, en sublimant le vocabulaire, en gommant les erreurs de conjugaison, en reformulant les syntaxes, en faisant tout en mon pouvoir pour rendre la lecture de votre livre aussi agréable dans la forme que captivante par le fond. Attention, il ne s’agit pas d’écrire avec mon style personnel, mais bien de conserver votre ton, de coller au plus près de votre manière de parler, de faire passer vos propres émotions et non les miennes. C’est donc un exercice d’équilibriste où chaque mot se trouve être soigneusement pensé, de manière à offrir une expérience littéraire des plus agréables possible, sans pour autant qu’un autre style que le vôtre ne s’en dégage véritablement. L’objectif étant qu’une fois le livre terminé, le lecteur reconnaisse votre propre personne et ait l’impression d’entendre votre voix plutôt que la mienne.
Entre chaque entretien, je retranscris votre parole, je procède ensuite à l’exercice de perfectionnement stylistique et syntaxique, puis je vous envoie une première version de mon travail. Vous aurez alors la possibilité d’en suivre l’avancement et de voir votre livre naitre petit à petit au fil du temps, et surtout, de me faire un retour critique quant aux choses que vous aimeriez me voir retravailler avant la séance suivante. Vous gardez donc un œil constant sur l’avancée du projet. N’oubliez pas, nous faisons ensemble le livre de votre vie. Il doit prioritairement vous convenir à vous plutôt qu’à moi !
Vous pouvez – à tout moment – me demander de retirer des passages du texte. Il se peut qu’avec un certain recul, vous en arriviez à préférer garder certains propos dans le seul cadre de nos échanges et ne pas les voir écrites. Je n’écrirai que ce que vous m’autorisez à écrire.
Localisé dans le nord de la Dordogne, je me déplace aussi en Haute-Vienne ainsi qu’en Charente.
Comment se passe un entretien ?
Avant le premier entretien (qui se fera toujours préférentiellement en face à face, à moins que vous ne le vouliez pas), nous échangeons au téléphone pour faire connaissance et définir votre projet.
Ensuite, et si vous souhaitez effectivement que je vous accompagne pour cette belle aventure, nous mettons en place un calendrier d’entretiens en fonction de vos disponibilités et de la date à partir de laquelle vous souhaiteriez disposer du manuscrit terminé sous l’ensemble de ses aspects.
Pour les entretiens, nous nous voyons en tête à tête (sauf cas particulier), durant deux heures et toutes les deux semaines. Naturellement, nous pouvons décider de modalités de rencontre différentes, comme par exemple se voir une heure plutôt que deux (mais attention, le temps passe vite), ou définir des cadences différentes. Vous trouverez d’autres informations concernant la durée et la fréquence des entretiens dans les prochains paragraphes.
A chaque séance, vous me racontez votre histoire tandis que je prends des notes et l’enregistre via mon dictaphone – ma mémoire étant loin d’être infaillible, je ne saurais retenir parfaitement deux heures d’échanges sans vous faire répéter chaque mot plusieurs fois ou vous interrompre de manière intempestive! Si nécessaire, je vous guiderais tout au long des séances en vous posant des questions ou en orientant votre parole vers certains sujets. Mais l’idée est bien que vous vous sentiez libre de me livrer les souvenirs et les histoires que vous seul aimeriez voir figurer dans votre livre : n’oubliez jamais que celui-ci doit être à votre image, et n’a d’autre exigence que de vous plaire en premier lieu. Une fois la séance terminée, commence alors mon travail de réécriture et de structuration, dont je vous fais part ensuite, avant notre prochaine rencontre.
Enfin, je vous invite à ressortir vos anciennes photos (de famille, de vacances, etc.) à l’occasion de chacun de nos entretiens. Nous pourrons les intégrer à votre livre, et elles constituent un formidable outil de stimulation mnésique!
Combien de temps faut-il pour écrire votre histoire ?
Bien entendu, je ne peux apporter de réponse précise à cette question, celle-ci dépendra de vous, notamment de votre prolixité, de votre capacité à vous raconter, de la quantité de matière disponible à l’écriture – peut-être avez-vous déjà effectué des écrits autobiographiques que vous aimeriez voir intégrés à votre livre – et évidemment, de votre projet. Le récit d’une tranche de vie, comme une rencontre par exemple, demandera nécessairement moins de temps qu’une biographie complète, ou même d’une biographie romancée.
Pour vous donner un ordre d’idée, un livre de vie nécessite généralement entre 10 et 30 heures d’entretien, tandis que la rédaction d’un épisode en particulier ne dépassera probablement pas une quinzaine d’heures.
En définitive, il faut garder à l’esprit que l’écriture d’un livre demande un certain temps, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. J’ajouterai qu’il est recommandé de prendre le temps nécessaire si vous souhaitez que l’on écrive quelque chose d’exhaustif et de complet. La mémoire travaille à son rythme, et bien des choses finiront par vous revenir petit à petit, au fil des entretiens.
Fréquence des entretiens :
Généralement, je préconise des séances de deux heures, toutes les deux de semaines.
Pourquoi deux heures ? Car l’exercice auquel nous nous prêterons implique une certaine disponibilité cognitive et attentionnelle, comme vous, comme pour moi! Vous verrez qu’au delà, il devient vite difficile de rester concentré et de travailler efficacement.
Pourquoi deux semaines ? Car cela me laisse le temps d’écrire ce que nous nous disons entre chaque entretien, et de vous en soumettre le résultat. Comme j’en fais mention précédemment dans la partie « comment se passe un entretien », l’idée est que je puisse vous soumettre mon travail avant chaque nouvelle entrevue, pour que vous puissiez constater l’avancé des travaux et conserver un droit d’intervention au fur et à mesure.
Naturellement, je m’adapterai à vos exigences ainsi qu’à vos délais. Il est envisageable de regrouper les séances sur un temps court, voire de faire tous les entretiens sur une ou deux semaines (par exemple, si vous avez des impératifs en terme de temps, ou que vous souhaitez faire l’ensemble de la collaboration en face à face mais que nous n’habitons pas dans la même région).
Où les entretiens se déroulent-ils ?
Idéalement, les entretiens se déroulent à votre domicile. Il vous sera certainement bien plus confortable de raconter votre vie en étant dans votre propre maison. Mais tout autre lieu peut convenir, dès l’instant où celui-ci est calme, en ayant le moins de personnes possible (voire aucune) susceptibles d’aller et venir ou de graviter autour de nous pendant nos échanges (ceux-ci étant souvent personnels, vous risqueriez d’être incommodé par la présence de tiers).
Je me déplace gratuitement dans un rayon de 20km autour de chez moi (Sorges et Ligueux en Périgord, 24420). Au delà, le coût du transport sera à prendre en compte lors de la facturation (plus de précision dans la partie « budget à prévoir »). Sauf exigence contraire de votre part, mon premier déplacement reste toutefois gratuit (dans un rayon de 80km), puisque celui-ci relève surtout d’une volonté personnelle de se rencontrer au moins une fois avant le début de notre collaboration (je trouve qu’il est bien plus agréable de s’engager pour une pareille expérience en ayant d’abord eu un véritable contact).
Autres possibilités :
- Si nous ne sommes pas de la même région ou que vous préférez ne pas avoir à payer des frais de déplacements (ou m’aider à modérer mon bilan carbone), il est tout à fait envisageable de faire les entretiens à distance, par Visio – voire par téléphone pour celles et ceux d’entre vous qui seraient vraiment allergiques aux ordinateurs. A titre personnel, je trouve qu’il est toujours mieux de se voir – ne serait-ce seulement par écrans interposés – mais vous restez bien entendu décisionnaire à ce sujet.
- Une dernière option demeure (dans le cas où nous sommes dans des régions différentes mais que vous souhaitez faire tous les entretiens en face à face) : regrouper toutes les séances sur un temps court. Je peux par exemple trouver un hébergement proche de chez vous pendant une semaine si l’on décide que je vienne. Les frais d’hébergement seront alors à prendre en compte (consultez la partie « budget à prévoir »)
Que se passe t-il une fois que le livre est terminé ?
Une fois nos entretiens terminés et les dernières modifications stylistiques effectuées, et dès lors que le manuscrit est tel que vous l’imaginiez au départ, alors je vous oriente vers des professionnels de confiance pour l’impression du livre. Je peux vous proposer différentes entreprises afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et votre budget (un devis de fabrication du livre vous sera bien sûr soumis).
Ensuite, vous pourrez choisir les derniers détails de mise en forme ; vos photographies (si vous souhaitez en inclure dans le livre), le type de papier, le format, ou encore le nombre d’exemplaires à tirer. Bien sûr, je resterai à vos côté pour vous accompagner au mieux, et ce jusqu’à l’impression de la dernière page, du dernier livre.
Une fois notre collaboration terminée, et sauf exigence contraire de votre part, je supprime chaque enregistrement de nos conversations. Si vous le souhaitez, je peux aussi vous remettre la totalité des fichiers audio dans l’hypothèse où vous voudriez les conserver.
Vous souhaitez éditer votre histoire ?
Il est tout à fait envisageable que vous cherchiez à être édité afin que votre histoire puisse toucher un public plus large que vos proches. Mais attention, l’édition n’est pas une mince affaire, et elle ne fait pas partie de mon domaine de compétence. Libre à vous de démarcher des maisons d’édition et de leur proposer votre ouvrage. Vous et moi étant tous deux co-auteurs du livre, et dans l’hypothèse où vous trouveriez un éditeur pour vous suivre dans la suite de votre projet, alors nous partagerions les droits d’auteur à parts égales, et modifier le texte impliquera pour vous comme pour moi l’accord de l’autre partie.
Il est aussi admissible que vous préfériez ne voir que votre nom sur la couverture, que vous deveniez légalement le seul auteur du livre. Dans ce cas de figure, je devrais renoncer à l’intégralité des droits que je possède sur l’œuvre, et vous les céderais en contre partie d’une valeur forfaitaire de 1000euros. Enfin, une fois le contrat de cession de droit effectué et en cas de vente de l’œuvre à large échelle, une participation proportionnelle au nombre d’exemplaires vendus est à décider ensemble : généralement, ce montant équivaut à une somme de 1000 euros par tranche de 5000 exemplaires vendus.
Quel est le budget à prévoir ?
D’abord, deux types de facturation sont possibles. Le premier, idéal quand vous êtes le commanditaire de votre livre, consiste à facturer à la séance (le paiement se fait dans les jours qui suivent l’entretien, avant celui d’après). Cette méthode permet d’échelonner les paiements, et de pouvoir se désengager à tout moment de la collaboration sans avoir à demander le remboursement de séances qui n’auraient pas encore eu lieu.
Le deuxième type de facturation possible, idéal quand vous offrez l’écriture d’un livre à l’un de vos proches ou que vous préférez simplement régler l’ensemble des prestations en une fois, consiste à facturer des forfaits d’heures (par exemple par tranche de 5 ou 10). Dans ce cas de figure, je vous envoie un devis avant que l’on commence à travailler ensemble. En cas d’annulation de la collaboration, je vous rembourse la somme équivalente aux séances non effectuées.
Le travail de réécriture et de sublimation stylistique étant bien plus long qu’une simple retranscription, il faut compter 6 heures d’écriture pour une heure de recueil (d’entretien). L’heure de travail est facturée 35euros, une séance d’une heure induit donc un montant de 245euros (à titre indicatif, le livre d’une biographie complète – à raison de dix entretiens de deux heures chacun – revient environ à 4900euros, 10 heures d’entretiens à 2450euros, etc.).
Ce tarif comprend :
- Le temps d’entretien.
- Le temps d’écriture (et le cas échéant, l’analyse et l’ajout de documents).
- Les frais de déplacement (dans un rayon de 20km autour de chez moi) et les temps de transport.
- L’envoi de mes écrits issus de l’entretien précédent avant la prochaine séance, et la révision du texte après vos demandes de correction.
- L’envoi du livre à l’imprimeur et le suivi de sa fabrication (hors frais d’impression).
- Un accompagnement tout au long du projet : choix des titres, sélection des images, rédaction des légendes, élaboration de la couverture, choix du papier, etc.
Frais supplémentaires possibles
- Déplacement et frais de transport : Si nous convenons de mener les séances chez vous ou à tout autre endroit se trouvant à plus de 20km de mon domicile (Sorges et Ligueux en Périgord, 24420), le coût réel de transport vous revient (le temps de déplacement étant déjà inclus) et correspond à 0,30euros par kilomètre (ce prix comprend l’aller – retour). Dans le cas où vous seriez particulièrement éloigné (hors Dordogne) et que vous voudriez obligatoirement que je vienne à votre rencontre pour mener l’ensemble des entretiens sur une période courte, les frais réels d’hébergement viendront s’ajouter aux frais de transport.
- Cession de mes droits d’auteur : Si vous souhaitez devenir l’entier et seul bénéficiaire de notre production, comme expliqué précédemment dans la partie « éditer votre histoire » : « je devrais renoncer à l’intégralité des droits que je possède sur l’œuvre, et vous les céderais en contre partie d’une valeur forfaitaire de 1000euros. Enfin, une fois le contrat de cession de droit effectué et en cas de vente de l’œuvre à large échelle, une participation proportionnelle au nombre d’exemplaires vendus est à décider ensemble : généralement, ce montant équivaut à une somme de 1000euros par tranche de 5000 exemplaires vendus. »
- Les frais d’impression : Ils sont à régler directement auprès de l’imprimeur/relieur. Le montant dépend de plusieurs critères : le nombre de pages, le type de papier, la quantité de photos, le format, la couverture et, bien évidemment, le nombre d’exemplaires commandés. Comptez, en moyenne, entre 10 et 30 euros par exemplaire.
- L’écriture romancée : Romancer un récit est un exercice plus compliqué et surtout plus chronophage que l’écriture biographique en tant que telle. Dans ce cadre précis, le coût de mes services revient au coût de base + 30% de celui-ci.
Comment s'effectue le règlement ?
Les paiements s’effectuent en avance, toujours dans les jours qui précèdent l’entretien. Je vous enverrai une facture jointe à mon travail de réécriture, et vous demanderai toutes les deux semaines – donc, entre deux séances – de m’envoyer votre retour et de procéder au nouveau paiement. De cette manière, nous échelonnons les facturations et vous pouvez vous désengager de la collaboration à tout moment (peu importe la raison), sans avoir à demander le remboursement des entretiens qui n’auraient finalement pas lieu.
Nous pouvons convenir d’une facturation sous forme de forfait de plusieurs heures, et vous enverrais alors un devis en conséquence. Sauf cas exceptionnel, toute séance annulée moins de 24H avant est due afin de me protéger des déconvenues relatives aux perturbations d’emploi du temps.
Faites moi part de toutes vos questions ou demandes de précisions.
Je vous lirai avec joie, et vous répondrai aussi tôt que possible – le plus souvent en moins de 24H.
